Quand les travaux de VRD sont réalisés sur des sols superficiels (enfouissement des réseaux divers, creusement de petites tranchées d'assainissement, plate-formes de voiries ...) et de nature favorable (limons des plateaux ou sables divers), il est possible de procéder à leur réemploi.
Les tranchées importantes d'assainissement (comme celles pour le recueil des eaux usées et pluviales, par exemple) génèrent, quant à elles, de forts volumes de déblais de qualité moindre. Leur réemploi en l'état est impossible.
Afin de limiter les coûts de mise en décharge et d'approvisionnement en matériaux de remblai sur vos chantiers VRD, VITSE-TP propose le recyclage des déblais issus des travaux d'excavation, en plate-forme sur la région lilloise (plate-forme de recyclage DEVAREM Environnement) ou en station mobile sur chantier (DEVAREM 150 de DEVAREM Développement). Une équipe expérimentée procède à l'analyse des déblais avant traitement et à l'analyse du matériau recyclé, le VAREM.
A noter
Le VAREM (VAlorisé REMblais) est un matériau inerte recyclé et recyclable à vie. Cette composition fine, homogène, insensible à l'eau et maniable est idéale pour les revêtements et équipements pour voiries, avec un coût de l'ordre de 20% moindre que les écomatériaux équivalents.