Dépollution des sols

Retour à l'accueil

VITSE TP vous propose des solutions pour réadapter un site à un nouvel usage tout en respectant l’environnement et en améliorant notre cadre de vie.



Icône Vitse de dépollution des sols

Les sources de contamination sont nombreuses et variées (hydrocarbures, métaux lourds, produits chimiques divers, matériels pyrotechniques, éléments radioactifs...)

La dépollution d'un sol consiste à le rendre apte à un nouvel usage, industriel, résidentiel voire agricole.

Il existe de nombreuses méthodes de dépollution: hors-site ou in-situ.

La société VITSE-TP, forte de son expérience de 75 années, utilse une méthode visant à supprimer définitivement les sources de pollution par substitution de sol, ou un traitement des terres polluées par inertage à la chaux.

Les dernières avancées techniques et technologiques permettent à DEVAREM Développement de proposer son concept de dépollution par voie biologique, avec le concours de ses partenaires pour la valorisation.

Traitement pour dépollution des sols hors site
Traitement des sols pour dépollution des sols à la chaux sur site
11 000 km2
2%

2% du territoire de la France métropolitaine est concerné par les dangers liés à la pollution des sols. Cette proportion représente plus de 11 000 km2

Réhabilitons notre habitat!

1 - Dépollution par substitution de sol

La dépollution par remplacement de sol consiste à décaper l'épaisseur complète du sol contaminé pour éventuellement la remplacer par un matériau inerte.

Les terres excavées seront traitées hors site, en fonction de la nature et du degré de dangerosité de la pollution, par des centres agréés. Après contrôle, ces terres seront réemployées sur les chantiers comme matériaux inertes ou en enfouissement.

A savoir

Le propriétaire du terrain, même non impliqué dans la gestion et le fonctionnement des installations, peut, in fine, être poursuivi par l'Administration.

2 - Dépollution par inertage à la chaux

Grue amenant les terres polluées dans la machine de traitement à la chaux pour dépolluer les sols

La dépollution par inertage à la chaux consiste à extraire les matériaux en place, de les traiter à la chaux, de les cribler, et de les remettre. Les caractéristiques mécaniques du sol seront ainsi améliorées rendant le matériau inerte vis-à-vis de la pollution. Le traitement à la chaux stoppe l'évolution de la pollution des nappes par confinement (matériau imperméable).
Cette solution contribue à une démarche environnementale et réduit l'impact carbone du chantier. Le matériau remis en place est un éco-matériau car directement issu des déblais du chantier.
L'ensemble de nos prestations lors du traitement des sols pollués est encadré par des organismes spécialisés tels que Géoméca, OGI, Tauw France, Antea Group.

3 - Dépollution par utilisation de bactéries

Dépollution biologique des sols par utilisation des bactéries

Depuis quelques années, VITSE-TP et DEVAREM développent un procédé de traitement des pollutions par utilisations de bactéries aérobies. En effet, ces organismes, pour leur propre développement, se nourrissent des polluants et dégradent ceux-ci.
DEVAREM-Développement innove en proposant des les intégrer directement au coeur de la pollution grâce à son process DEVAREM 150. Cette machine permet d'aérer la terre et donc de favoriser la bonne croissance des colonies bactériennes. Ces dernières sont introduites en due quantité via une rampe automatisée dans le pulvémixeur, directement et homogènement au contact des agents polluants, augmentant par conséquent l'efficacité du traitement.