La société

Retour à l'accueil

VITSE-TP s'est forgée, depuis 1938, une expertise reconnue dans :

  • le terrassement
  • les plate-formes de bâtiment
  • les chantiers techniques
  • le remblai
  • le VRD
  • la démolition
  • et le recyclage

Face aux enjeux environnementaux de ces métiers, VITSE-TP s'est engagée dans une démarche pragmatique et structurante, qui porte à la fois sur la conception, la réalisation et l'exploitation des ouvrages que vous nous confiez. Consciente des enjeux actuels en matière d'environnement, elle affirme une seule ambition : développer ses savoir-faire dans la perspective de la maîtrise de notre environnement quotidien et du développement durable.

L'historique

1938-1964 : Lucien VITSE, le grand-père fondateur...

Monsieur VITSE 1938 devant sa camionette de l'entreprise

En 1938, en Flandre, Lucien Vitse, le grand-père des actuels dirigeants crée une entreprise personnelle, VITSE, de battage de blé, de négoce et livraison de charbon aux particuliers.

1964-1986 : Albert VITSE, le père innovateur et visionnaire...

En 1964, Albert Vitse, le père des actuels dirigeants, reprend l’entreprise familiale et la développe en lui donnant les bases et la culture actuelle : développement et innovation.
L’activité de battage de blé évolue vers les travaux agricoles. Dans le même temps, des évolutions technologiques liées au développement économique du pays rendent les batteuses (gros équipements) de plus en plus modernes, selon la terminologie de l’époque.
Monsieur VITSE père s’engage sur les mêmes voies de l’innovation :

  • il est le premier à inventer une automotrice pour l’arrachage des betteraves avec un seul chauffeur
  • il construit plusieurs machines à retourner le lin et à arracher les chevriers

En 1967, voyant les travaux publics se développer très rapidement, Albert VITSE achète sa première pelle hydraulique (curage de fossés…). L’entreprise de travaux publics vient de naître.
Au fil des années de nouveaux matériels sont acquis et les chantiers de travaux publics se succèdent avec des clients en bâtiment et en travaux publics (location et chantiers).
1982 marque une nouvelle étape pour l’entreprise VITSE avec son premier chantier de démolition : la déconstruction de la gendarmerie de Béthune pour le compte de l’entreprise.

1987 - 1999 : les fils développeurs et innovateurs

En 1986, Christian VITSE (troisième d’une fratrie de 4 garçons et une fille) à l'âge de 21 ans, après ses études de Génie Civil, intègre l’entreprise familiale : très rapidement, il en prend la direction de fait.
En 1987, la Sarl VITSE est constituée à l’occasion du rachat de l’entreprise VITSE Albert (13 salariés). Les actionnaires sont François, Jean et Christian VITSE.
En 1988, l’entreprise réalise son premier chantier de recyclage pour la SNCF : travaux préparatoires du TGV NORD avec 30 000 tonnes de béton concassé sur chantier. L’activité recyclage vient de naître.
Les chantiers se succèdent et dès que possible les matériaux sont recyclés sur chantiers avec différents clients : SEM VILLE RENOUVELER, LMCU, DDE… La fibre écologique et environnementale est ancrée dans l’entreprise.
Des chantiers de plus en plus techniques, voire spectaculaires sont réalisés et nécessitent la mise en œuvre de solutions innovantes : le terrassement des stations de la ligne 2 du métro de Lille exige d’atteindre des profondeurs de plus de 35m.
La dimension des chantiers génère des volumes de déchets inertes de plus en plus importants. Parallèlement, les premières lois européennes sur l’environnement appliquées au secteur du TP sont promulguées (13 juillet 1992). La stricte application de cette législation conduit, à terme, à l’impossibilité de mise en décharges (plus de nouvelles ouvertures de décharges) et l’obligation de valoriser nos déchets : le décret de 2000 et la circulaire de 2001 ont confirmé ces hypothèses.
Cela étant, la SARL VITSE s’est engagée, dès 1988, dans le recyclage et a conduit, en 1990, à rechercher des solutions industrielles permettant de valoriser de gros volumes de déchets inertes.

Prix Devarem 2000, entreprise de valorisation des déchets issus du BTP

Le projet DEVAREM prend forme avec l’invention d’une machine permettant le traitement à raison de 1 000 T/h des limons intégrant une innovation et sa protection au travers d’un brevet mondial (1999), consacrée par un 1er Prix de l’Innovation en 2000.


L’exploitation de cette innovation s’est faite au travers d’une installation au sein d'une plateforme qui valorise l’ensemble des déchets inertes du BTP : limons et déblais limoneux, cassons, bétons et matériaux de déconstruction de routes.

1999 - 2010 : la consolidation et l'innovation

En juin 1999, l’activité DEVAREM est créée et intégrée à VITSE. Dans le même temps, les travaux publics et la démolition connaissent une progression régulière liée aux savoir-faire et à la puissance des équipements. Cette puissance de feu nous a permis d’être présent sur de gros chantiers : TGV, Euralille, Parc Henri Matisse…
L'activité DEVAREM est aujourd'hui installée sur un terrain de 10 hectares à Houplin-Ancoisne avec un bâtiment de 10 000 m². Ce terrain était une friche industrielle de l’entreprise COIGNET qui, en 1972, produisait les éléments en béton pour les logements du Triolo, premier quartier de Villeneuve d’Ascq.

Stratégie

Le marché des Travaux Publics connaît, depuis des années, une croissance régulière.
Pour répondre au mieux à vos attentes, VITSE-TP s'est structurée, ces dernières années, avec des responsables de département ou d'activité, la création de fonctions telles que responsable juridique ou contrôleur de gestion ou le renforcement de fonctions (comptabilité, qualité, logistique,...)
L'entreprise souhaite aujourd'hui continuer à miser sur un positionnement privilégié sur les VRD et sur un positionnement unique sur le recyclage des déblais du BTP.

Ressources humaines

Fort d'un personnel jeune et bien formé, VITSE-TP met à votre disposition une palette de prestations parmi les meilleures du marché.

Ressources matérielles

  • 30 semi bennes chantier TP
  • Tracteurs 4x4 et bennes à pont moteur
  • Porte engins de 35T / 55T
  • 30 pelles de 30ch à 300ch
  • Pelle grande profondeur 30m
  • 15 bulldozers chargeuses
  • Equipement spécifique ; pince à trier, broyeur à béton, pince à fer, marteau piqueur
  • 2 dumpers 6x6 A30
  • 2 concasseurs à matériaux performants
  • 2 cribleuses à matériaux
  • 2 équipements satelittes
  • 5 laser double pointe
  • Devarem 50, unité ultra mobile de valorisation de matériaux inertes 17T
  • Devarem 150, unité mobile de valorisation de matériaux inertes 40T
  • Malaxeur à coulis
  • Déplacement de 10 000T à 15 000T de matériaux par jour par route et voie fluviale